Toutes les news

03 juin 2018

Un nouvel arrêté royal « formation » pour les agents de gardiennage!

L’arrêté royal du 23 mai 2018 (relatif aux conditions en matière de formation, d’expérience et d’aptitude professionnelles, aux conditions en matière d’examen psychotechnique pour l’exercice d’une fonction dirigeante, d’exécution ou commerciale dans une entreprise de gardiennage, un service interne de gardiennage ou un organisme de formation et leur organisation), vous connaissez? Normalement non, alors si cela vous intéresse, restez en notre compagnie, nous allons vous l’expliquer thème par thème… dès qu’il sera publié au Moniteur Belge !

23 mai 2018

Le 25 mai 2018 ce n’est pas juste le RGPD qui entre en vigueur mais aussi la « nouvelle » loi caméra

Ce 25 mai 2018, vous le savez, on ne parle que de ça, entre en vigueur le fameux RGPD. Mais, on l’occulte un peu trop, à cette date entrent aussi en vigueur les modifications (importantes) apportées à la loi du 21 mars 2007 réglant l’installation et l’utilisation de caméras de surveillance.

Cette législation (dont vous trouverez ci-dessous la version coordonnée) a d’importantes conséquences pour les entreprises et les particuliers qui possèdent de tels équipements. Elle implique aussi des changements au niveau de l’utilisation par les services de police et de sécurité privée (entreprises de gardiennage notamment) lorsqu’ils utilisent des caméras mobiles.

Pour des informations complètes, une analyse de votre utilisation de caméras et les modifications que vous devez apporter pour respecter cette législation, une seule entreprise : MP8 Consulting & Training S.P.R.L., contactez-nous!

http://formation-securite.be/wp-content/uploads/2018/05/loi_cameras-_version_coordonnee-04-2018.pdf

06 mai 2018

La sûreté/sécurité de votre musée, MP8 Consulting & Training s’en occupe!

Afin de limiter le risque de subir la même « mésaventure  » que les responsables du Musée Dobrée (cela ne se termine pas toujours bien comme nous l’apprenons dans l’article ci-dessous), MP8 Consulting & Training vous conseillera des mesures de prévention intégrées sur base d’une analyse de risques exhaustive et objective. Contactez-nous afin qu’un consultant vous rencontre et vous explique notre méthode!

http://www.liberation.fr/france/2018/04/23/le-reliquaire-d-anne-de-bretagne-retrouve-deux-mises-en-examen_1645280

24 mars 2018

C’est reparti pour au minimum 5 ans

C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous vous annonçons que le S.P.F. Intérieur a renouvelé notre autorisation de fournir des services d’entreprise de consultance en sécurité pour une période de 5 ans. En plus d’être une obligation légale, cette autorisation est une reconnaissance du sérieux et de la qualité  du travail effectué par nos collaborateurs.

Vous pouvez consulter cette autorisation ici : http://formation-securite.be/wp-content/uploads/2016/08/mp8AutMin.pdf

26 décembre 2017

Entreprises de systèmes caméras

La loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière (qui est entrée en vigueur ce 10 novembre 2017) instaure l’obligation pour une entreprise de systèmes caméras de détenir une autorisation ministérielle délivrée par le Ministre de l’Intérieur.

L’article 276 de celle-ci stipule : « Les entreprises et services internes qui, dans un délai de deux mois après la date d’entrée en vigueur de la présente loi, ont demandé une autorisation conformément aux règles en la matière fixées par le Roi pour exercer les activités visées à l’article 3, 9° ou 12° (nouvelles activités de gardiennage) ou à l’article 7 (entreprise de systèmes caméras), et exerçaient ces activités à la date d’entrée en vigueur de la présente loi, pourront les poursuivre durant la période précédant la notification de la décision concernant leur demande ».

Votre entreprise ne pourra donc plus continuer ses activités de conception, d’installation, d’entretien ou de réparation de systèmes camérasaprès le 10 janvier 2018 si vous ne sollicitez pas d’autorisation ministérielle avant cette date.

Vous ne maîtrisez pas les arcanes de la Direction Sécurité Privée et vous souhaitez que nous vous accompagnions dans ces démarches, faites comme nos autres clients du secteur du gardiennage, contactez-nous!
MP8 Consulting & Training vous souhaite une bonne réussite en 2018… en étant à vos côtés!

01 décembre 2017

Formations extra-légales

MP8 Consulting & Training ce ne sont pas que des formations pour les agents de gardiennage (via des centres de formations agréés). Ce sont aussi des formations pour d’autres opérateurs comme le CECAFOC (formation des enseignants du réseau libre) et l’IFC (formation des enseignants tous réseaux confondus). Notre collaborateur Christophe GUISSART dispense actuellement « Gérer les relations conflictuelles dans son établissement scolaire » pour le CECAFOC à la maison diocésaine de Liège. Contactez-nous si vous souhaitez des formations « sur mesure »…

09 novembre 2017

La Direction générale Sécurité & Prévention du S.P.F Intérieur met à disposition du public un texte interactif de la nouvelle loi réglementant la sécurité privée et particulière

Un petit tour sur www.besafe.be puis un petit clic sur Vigilegis peut s’avérer très intéressant!!! Vous y trouverez un texte interactif de la nouvelle loi réglementant la sécurité privée et particulière. Ce site sera mis à jour régulièrement nous a-t-on promis et il met en perspective les tenants et aboutissants de cette nouvelle norme juridique. 

06 novembre 2017

La loi du 2 octobre 2017 sera plus ferme en ce qui concerne les conditions de condamnations pour le personnel d’exécution du gardiennage

La loi du 2 octobre 2017 renforce les conditions d’accès à la profession d’agent de gardiennage notamment en rendant plus nombreuses les condamnations interdites aux exécutants. En effet, à partir du 10 novembre 2017, les agents de gardiennage exécutants ne pourront pas avoir été condamnés à une peine correctionnelle ou criminelle excepté pour du roulage. Il s’agit d’une généralisation des conditions qui étaient posées au préalable aux seuls dirigeants.

04 novembre 2017

Info ou intox : le cumul de cartes d’identification dans la loi « Jambon »

On m’a dit que dans la nouvelle loi « Jambon » (loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière), je ne peux plus avoir deux cartes d’identification quand je suis titulaire d’une carte dans une entreprise ou un service interne de gardiennage qui est autorisé pour les milieux de sortie! Est-ce vrai ou faux?

C’est à moitié vrai!

Un agent qui est titulaire d’une carte d’identification dans une entreprise ou un service interne de gardiennage qui est autorisé pour les milieux de sortie ne pourra avoir d’autre(s) carte(s) d’identification que dans des entreprises liées ou associées (au sens des articles 11 et 12 du Code des sociétés : société(s) qu’elle contrôle ou qui la contrôle(nt), consortium ou filiale).

31 octobre 2017

Nouvelle loi réglementant la sécurité privée et particulière

La loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière a été publiée aujourd’hui. Elle entre en vigueur le 10 novembre 2017.

Cette législation abroge la loi du 10 avril 1990 réglementant la sécurité privée et particulière. Bien qu’elle reprenne certaines dispositions de celle-ci, elle est clairement novatrice et va modifier en profondeur les pratiques des agents de gardiennage.
MP8 Consulting & Training S.P.R.L. vous propose des séminaires concernant cette nouvelle loi, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous en fixions les modalités concrètes.